Passer au contenu principal

#Jelis20min

Photo de Valérie Cadieux.





#Jelis20min est un projet qui a pour but de motiver les élèves à lire quotidiennement pour une période de 20 minutes. Les exemples proposés dans le billet visent les élèves du primaire, mais cette activité s'adresse également aux élèves plus vieux.  


Ensemble, suscitons le plaisir de lire chez les élèves! 

Cette activité toute simple se déroule durant toute l'année scolaire. Vous pouvez ainsi déterminer à quel moment vous voulez y participer afin de mieux répondre à vos besoins. Il est possible de faire le projet en classe ou de le pousser plus loin en le faisant sur Twitter et en y partageant une publication suite à une période de lecture de 20 minutes: photos, appréciations, dessins, résumés, etc.

Pourquoi 20 minutes? 

Voici une infographie que j'ai refaite qui explique les bienfaits de lire 20 minutes quotidiennement.

Nagy, W. E., R. C. Anderson, and P. A. Herman. 1987. Learning word meanings from context during normal reading.
L'infographie originale se retrouve ici:
http://schenkgr4.blogspot.ca/2013/04/why-read-20-minutes-pinterest-inspired.html

Mais encore...

Il est possible de combiner ce projet à ...


  • une activité loufoque comme le bingo de lecture




  • une activité plus sérieuse comme un cercle de lecture à la suite duquel les élèves partageront très brièvement le fruit de leur discussion sur leur lecture.

Renforcement positif

Un bon moyen de renforcer positivement les élèves et de les encourager à participer est d'encourager leurs efforts:

  • en publiant sur Twitter à l'aide du mot-clé #Jelis20min sur le compte Twitter de la classe.  Les élève auront alors des lecteurs qui pourront interagir avec eux.  Ils auront la fierté de voir leur publication et celle des autres élèves qui participent à ce projet de partout dans le monde;
  • en créant en classe un mur des grands lecteurs et en y épinglant des photos des élèves à l'oeuvre ou encore de leurs réalisations suite à une période de lecture;
  • en lisant avec eux afin d'être un modèle de lecteur;
  • en s'assurant de garder cette activité amusante et agréable.

En plus de la fierté et du dépassement de soi lors de ce projet, les élèves peuvent recevoir un petit certificat pour souligner les efforts déployés lors du défi lecture.


Voici également différents modèles de feuilles afin que les élèves puissent voir le nombre de périodes de lecture réalisées à la maison ou en classe.






Pour encore plus d'idées...


Pour plus d'idées, je vous invite à aller sur Twitter et à explorer le mot-clé #Jelis20min et voir ce que les élèves d'ici et d'ailleurs ont à partager.






Bonne lecture!


Commentaires

  1. Merci pour cette idée très intéressante ! Je m'en inspirerai peut-être.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journ…