Passer au contenu principal

#Jelis20min

Photo de Valérie Cadieux.





#Jelis20min est un projet qui a pour but de motiver les élèves à lire quotidiennement pour une période de 20 minutes. Les exemples proposés dans le billet visent les élèves du primaire, mais cette activité s'adresse également aux élèves plus vieux.  


Ensemble, suscitons le plaisir de lire chez les élèves! 

Cette activité toute simple se déroule durant toute l'année scolaire. Vous pouvez ainsi déterminer à quel moment vous voulez y participer afin de mieux répondre à vos besoins. Il est possible de faire le projet en classe ou de le pousser plus loin en le faisant sur Twitter et en y partageant une publication suite à une période de lecture de 20 minutes: photos, appréciations, dessins, résumés, etc.

Pourquoi 20 minutes? 

Voici une infographie que j'ai refaite qui explique les bienfaits de lire 20 minutes quotidiennement.

Nagy, W. E., R. C. Anderson, and P. A. Herman. 1987. Learning word meanings from context during normal reading.
L'infographie originale se retrouve ici:
http://schenkgr4.blogspot.ca/2013/04/why-read-20-minutes-pinterest-inspired.html

Mais encore...

Il est possible de combiner ce projet à ...


  • une activité loufoque comme le bingo de lecture




  • une activité plus sérieuse comme un cercle de lecture à la suite duquel les élèves partageront très brièvement le fruit de leur discussion sur leur lecture.

Renforcement positif

Un bon moyen de renforcer positivement les élèves et de les encourager à participer est d'encourager leurs efforts:

  • en publiant sur Twitter à l'aide du mot-clé #Jelis20min sur le compte Twitter de la classe.  Les élève auront alors des lecteurs qui pourront interagir avec eux.  Ils auront la fierté de voir leur publication et celle des autres élèves qui participent à ce projet de partout dans le monde;
  • en créant en classe un mur des grands lecteurs et en y épinglant des photos des élèves à l'oeuvre ou encore de leurs réalisations suite à une période de lecture;
  • en lisant avec eux afin d'être un modèle de lecteur;
  • en s'assurant de garder cette activité amusante et agréable.

En plus de la fierté et du dépassement de soi lors de ce projet, les élèves peuvent recevoir un petit certificat pour souligner les efforts déployés lors du défi lecture.


Voici également différents modèles de feuilles afin que les élèves puissent voir le nombre de périodes de lecture réalisées à la maison ou en classe.






Pour encore plus d'idées...


Pour plus d'idées, je vous invite à aller sur Twitter et à explorer le mot-clé #Jelis20min et voir ce que les élèves d'ici et d'ailleurs ont à partager.






Bonne lecture!


Commentaires

  1. Merci pour cette idée très intéressante ! Je m'en inspirerai peut-être.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Les mauvais coups du lutin coquin

Les élèves de ma classe s'amusent comme des petits fous à rédiger les mauvais coups du lutin coquin. Nous avons trouvé plusieurs photos de mauvais coups de lutin sur Internet et certains élèves en ont même déjà eu un à la maison.  Ils adorent raconter comment le lutin a fait son mauvais coup.  Nous avons opté, ma collègue et moi,  d' écrire les textes au présent...comme si nous racontions l'histoire pendant que le lutin fait son coup. Nous avons également beaucoup insisté sur l'importance de décrire les actions.
Exemple incorrect Le lutin va chercher du papier de toilette.  

Exemple correct
Le lutin se dirige rapidement vers la salle de bain.  Il ouvre la porte de l'armoire et saisit un immense rouleau de papier de toilette de ses petites mains.

Nous avons écrit un premier récit en grand groupe.  Le deuxième a été écrit en équipes de deux et les élèves écriront les deux autres seuls.  Ils choisiront le texte qu'ils veulent que je corrige et ils feront une autocorr…

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Des maths et des sciences

Mathématiques Ma planification en mathématiques est complètement transformée!  Nous avons laissé de côté le cahier d'exercices de Caméléon.  Nous avons toujours le matériel reproductible qui nous sert de base pour cette année, mais il y beaucoup de changements dans l'ordre d'enseignement des notions et certaines feuilles ne sont plus adéquates.  Malgré tout, cela nous donne beaucoup plus de flexibilité et la possibilité d'améliorer le contenu présenté aux élèves d'année en année.  Cette année, c'est loin d'être parfait, mais nous sommes dans la bonne direction.  Nous avons à bâtir un peu plus de matériel afin d'être cohérentes avec ce que nous voyons en classe.  Malgré la surcharge de travail évidente, je me sens beaucoup plus libre et je respire mieux.  Je sais que dans deux ou trois ans, j'aurai un cahier ou du moins des activités à mon goût qui répondront mieux à mes besoins et surtout à ceux de mes élèves.  Je sais aussi qu'en les faisant mo…