Passer au contenu principal

Formuler des hypothèses




Depuis deux ans, je travaille les sciences sans cahier d'exercices.  Nous faisons plusieurs SAÉ prises un peu partout ainsi que certaines activités des Défis Apprenti Génie.  Vous pouvez voir certains des documents qui me sont utiles afin de noter mes observations lors des défis sur mon blogue en explorant ce fil de recherche http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/search/label/science.

Avant de me lancer dans les grosses expériences, j'aime présenter la démarche scientifique et explorer certaines stratégies.  Pour débuter, je trouve important d'apprendre aux élèves à formuler des hypothèses.  En 3e année, ils ont encore beaucoup de difficulté à organiser leurs pensées et à trouver une hypothèse crédible ou encore ils n'osent pas se prononcer.

Samedi, en allant faire mes emplettes, je suis arrivée devant ce livre Mon grand livre des pourquoi et je me suis mise à le feuilleter.  J'ai tout de suite eu un coup de cœur ❤.

Je trouve que ce livre permettra justement de travailler les hypothèses tout en donnant une réponse assez simple pour mes élèves.  J'ai donc décidé de monter un document en ciblant certaines pages du livre qui me semblaient intéressantes et qui m'offriraient une certaine variété.  Attention!  Le but n'est pas de faire tout le document en un coup, ni de tout faire en version papier crayon non plus!  Il est essentiel de garder cette activité amusante et d'en faire un événement du type «La pause scientifique de la semaine».  Ainsi, la première semaine on pourrait faire l'activité oralement pour 2 des sujets et en faire une à l'écrit et ensuite le faire une fois par semaine seulement.  L'activité peut être faite en équipes, en grand groupe, oralement, par écrit en version papier ou à l'aide de Seesaw ou encore de Classroom ou...  À vous de varier afin de garder l'intérêt.
Dans le document, j'ai d'abord demandé à l'élève de formuler sa propre hypothèse.  Ensuite, j'ai laissé un espace afin qu'il écrive une autre hypothèse suite à une période d'échange avec le groupe ou son équipe.  Finalement, après la lecture de la réponse dans le livre, je demande aux élèves de la formuler brièvement dans leurs mots.  

Dans le document de 20 pages, vous retrouverez:

  • la démarche scientifique simplifiée

  • quinze pages sur différents sujets du livre (voici quelques exemples)





  • une page vierge afin de faire les autres sujets du livre


  • une feuille pour réaliser la démarche complète à l'aide des petites expériences proposées dans le livre

👉Pour télécharger le document complet, cliquez sur l'icône plus bas.

J'espère que vous aimerez autant ce livre que moi!

Voici une vidéo qui présente comment j’ai vécu cette activité  en classe la première fois.



À bientôt!

Commentaires

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Les mauvais coups du lutin coquin

Les élèves de ma classe s'amusent comme des petits fous à rédiger les mauvais coups du lutin coquin. Nous avons trouvé plusieurs photos de mauvais coups de lutin sur Internet et certains élèves en ont même déjà eu un à la maison.  Ils adorent raconter comment le lutin a fait son mauvais coup.  Nous avons opté, ma collègue et moi,  d' écrire les textes au présent...comme si nous racontions l'histoire pendant que le lutin fait son coup. Nous avons également beaucoup insisté sur l'importance de décrire les actions.
Exemple incorrect Le lutin va chercher du papier de toilette.  

Exemple correct
Le lutin se dirige rapidement vers la salle de bain.  Il ouvre la porte de l'armoire et saisit un immense rouleau de papier de toilette de ses petites mains.

Nous avons écrit un premier récit en grand groupe.  Le deuxième a été écrit en équipes de deux et les élèves écriront les deux autres seuls.  Ils choisiront le texte qu'ils veulent que je corrige et ils feront une autocorr…

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Des maths et des sciences

Mathématiques Ma planification en mathématiques est complètement transformée!  Nous avons laissé de côté le cahier d'exercices de Caméléon.  Nous avons toujours le matériel reproductible qui nous sert de base pour cette année, mais il y beaucoup de changements dans l'ordre d'enseignement des notions et certaines feuilles ne sont plus adéquates.  Malgré tout, cela nous donne beaucoup plus de flexibilité et la possibilité d'améliorer le contenu présenté aux élèves d'année en année.  Cette année, c'est loin d'être parfait, mais nous sommes dans la bonne direction.  Nous avons à bâtir un peu plus de matériel afin d'être cohérentes avec ce que nous voyons en classe.  Malgré la surcharge de travail évidente, je me sens beaucoup plus libre et je respire mieux.  Je sais que dans deux ou trois ans, j'aurai un cahier ou du moins des activités à mon goût qui répondront mieux à mes besoins et surtout à ceux de mes élèves.  Je sais aussi qu'en les faisant mo…