Passer au contenu principal

Formuler des hypothèses




Depuis deux ans, je travaille les sciences sans cahier d'exercices.  Nous faisons plusieurs SAÉ prises un peu partout ainsi que certaines activités des Défis Apprenti Génie.  Vous pouvez voir certains des documents qui me sont utiles afin de noter mes observations lors des défis sur mon blogue en explorant ce fil de recherche http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/search/label/science.

Avant de me lancer dans les grosses expériences, j'aime présenter la démarche scientifique et explorer certaines stratégies.  Pour débuter, je trouve important d'apprendre aux élèves à formuler des hypothèses.  En 3e année, ils ont encore beaucoup de difficulté à organiser leurs pensées et à trouver une hypothèse crédible ou encore ils n'osent pas se prononcer.

Samedi, en allant faire mes emplettes, je suis arrivée devant ce livre Mon grand livre des pourquoi et je me suis mise à le feuilleter.  J'ai tout de suite eu un coup de cœur ❤.
Je trouve que ce livre permettra justement de travailler les hypothèses tout en donnant une réponse assez simple pour mes élèves.  J'ai donc décidé de monter un document en ciblant certaines pages du livre qui me semblaient intéressantes et qui m'offriraient une certaine variété.  Attention!  Le but n'est pas de faire tout le document en un coup, ni de tout faire en version papier crayon non plus!  Il est essentiel de garder cette activité amusante et d'en faire un événement du type «La pause scientifique de la semaine».  Ainsi, la première semaine on pourrait faire l'activité oralement pour 2 des sujets et en faire une à l'écrit et ensuite le faire une fois par semaine seulement.  L'activité peut être faite en équipes, en grand groupe, oralement, par écrit en version papier ou à l'aide de Seesaw ou encore de Classroom ou...  À vous de varier afin de garder l'intérêt.
Dans le document, j'ai d'abord demandé à l'élève de formuler sa propre hypothèse.  Ensuite, j'ai laissé un espace afin qu'il écrive une autre hypothèse suite à une période d'échange avec le groupe ou son équipe.  Finalement, après la lecture de la réponse dans le livre, je demande aux élèves de la formuler brièvement dans leurs mots.  

Dans le document de 20 pages, vous retrouverez:

  • la démarche scientifique simplifiée

  • quinze pages sur différents sujets du livre (voici quelques exemples)





  • une page vierge afin de faire les autres sujets du livre


  • une feuille pour réaliser la démarche complète à l'aide des petites expériences proposées dans le livre


👉Pour télécharger le document complet, cliquez sur l'icône plus bas.

J'espère que vous aimerez autant ce livre que moi!

À bientôt!

Commentaires

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

#Jelis20min

#Jelis20min est un projet qui a pour but de motiver les élèves à lire quotidiennement pour une période de 20 minutes. Les exemples proposés dans le billet visent les élèves du primaire, mais cette activité s'adresse également aux élèves plus vieux.  


Ensemble, suscitons le plaisir de lire chez les élèves! 
Cette activité toute simple se déroule durant toute l'année scolaire. Vous pouvez ainsi déterminer à quel moment vous voulez y participer afin de mieux répondre à vos besoins. Il est possible de faire le projet en classe ou de le pousser plus loin en le faisant sur Twitter et en y partageant une publication suite à une période de lecture de 20 minutes: photos, appréciations, dessins, résumés, etc.
Pourquoi 20 minutes?Voici une infographie que j'ai refaite qui explique les bienfaits de lire 20 minutes quotidiennement.

L'infographie originale se retrouve ici:
http://schenkgr4.blogspot.ca/2013/04/why-read-20-minutes-pinterest-inspired.html

Mais encore...Il est possible de com…

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journ…