Passer au contenu principal

Frise de l'alphabet

À la rentrée, j'aurai un tout nouveau local situé dans la nouvelle section de l'école.  Je suis tellement contente, mais je ne pourrai pas aller installer toutes mes choses avant la date de la rentrée. Snif! Dans le fond, c'est comme d'attendre pour développer ses cadeaux à Noël! C'est insoutenable! Ah ah ah!

Les couleurs ont été déterminées par ??? je ne sais pas qui.  Je sais cependant que mon mur accent sera jaune.  J'adore le jaune, mais comme j'ai beaucoup de meubles et accessoires rouges, je me devais de trouver un moyen d'agencer tout cela.  Encore une fois, Pinterest a été une source d'inspiration afin de trouver un agencement de couleurs.  J'ai donc trouvé cette image qui m'inspirera (autant que possible) pour décorer ma classe harmonieusement:



J'ai passé une journée merveilleuse cet été avec mon amie Annie (elle vient de faire le saut de la 5e vers la 3e !!!) afin de me trouver des accessoires turquoises.  Je ne pense pas trop décorer en jaune, seulement de petites touches, car le mur accent sera assez imposant de lui-même.  Pour le rouge, comme mentionné, j'en ai déjà beaucoup et je me suis en plus trouvé un superbe bean bag rouge cet été en spécial qui sera parfait pour mon coin lecture.  J'avais donc principalement besoin de me trouver des décorations turquoises et orangées.  Pour l'orange, ce n'est pas encore un succès, mais je me laisse du temps et je suis certaine que ce sera tout de même beau si je n'en ai pas beaucoup. Je vous monterai le résultat lorsque je serai installée, mais voici un petit aperçu de ce que j'aurai en classe:


Je me cherchais une frise des lettres de l'alphabet en cursif pour l'afficher sur mon mur jaune (il faut bien l'habiller un peu!) et je n'avais pas tellement le goût de débourser une trentaine de dollars pour en avoir une.  De plus, celles que je trouvais n'étaient pas de la bonne couleur.  Alors, je me suis botté le derrière me suis enfin décidée à m'en créer une toute simple qui me convenait: avec du orange, une mince ligne jaune et du turquoise! (Le turquoise semble intense, mais il sort beaucoup plus sombre sur mon imprimante.)





Une fois ce modèle fait, j'ai fait une autre variante avec du marine au cas où ma collègue en voudrait une aussi.  L'orange ne s'agence pas vraiment dans ses choix de couleurs!



Puis, parce que j'aime bien le noir et le blanc, j'ai décidé d'en faire une dernière version qui, je l'avoue, me plait ÉNORMÉMENT! (C'est ma préférée!)




Pourquoi, en 3e année, je tiens encore à avoir une frise de l'alphabet?  C'est simplement que je me rends compte que certains élèves en ont encore besoin pour chercher dans le dictionnaire.  De plus, j'ai utilisé la police Isabelle qui fait de belles lettres cursives afin de soutenir les élèves qui ne maîtrisent pas encore l'écriture des lettres attachées. Comme ils n'écrivent plus dans des cahiers avec trottoirs, je n'en ai pas mis sur mes affiches. J'espère, avec cette frise, mieux soutenir les élèves en début d'année dans cet apprentissage, surtout que j'écris bien souvent en lettres attachées au tableau.

Alors, quelle frise prendrez-vous?

Une publication partagée par Valérie Cadieux (@val4rie) le

Pour celles qui attendent après le guide de planification version aquarelle, soyez patients!  J'ai promis de le terminer avant la rentrée et je sens revenir en moi le goût de créer après une longue pause plus que méritée!  J'ai tout de même débuté quelques variantes des pages couvertures.



J'espère que vous profitez de votre été!

À bientôt


Commentaires

  1. TU fais bien de prendre une pause, car, en effet, elle est plus que méritée.

    Personnellement, je n'ai rien fait pour l'école sauf travailler un peu sur mon cahier de planification. En plus, je change de niveau, je passe de la 3e-4e-5e-6e au 1re-2e... Mais l'envie de créer n'y est tout simplement pas et pourtant j'ai vraiment hâte de rencontrer mes petites frimousses!

    J'adore ton agencement de couleurs! Ma fille veut avoir la même lorsque nous peinturerons sa chambre afin de l'actualiser.

    Je suis certaine que ce sera très joli dans ta classe. J'ai hâte de voir tes photos!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Isabelle! Il faut aussi penser à nous et se permettre de prendre des pauses :) Bon été !

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

#Jelis20min

#Jelis20min est un projet qui a pour but de motiver les élèves à lire quotidiennement pour une période de 20 minutes. Les exemples proposés dans le billet visent les élèves du primaire, mais cette activité s'adresse également aux élèves plus vieux.  


Ensemble, suscitons le plaisir de lire chez les élèves! 
Cette activité toute simple se déroule durant toute l'année scolaire. Vous pouvez ainsi déterminer à quel moment vous voulez y participer afin de mieux répondre à vos besoins. Il est possible de faire le projet en classe ou de le pousser plus loin en le faisant sur Twitter et en y partageant une publication suite à une période de lecture de 20 minutes: photos, appréciations, dessins, résumés, etc.
Pourquoi 20 minutes?Voici une infographie que j'ai refaite qui explique les bienfaits de lire 20 minutes quotidiennement.

L'infographie originale se retrouve ici:
http://schenkgr4.blogspot.ca/2013/04/why-read-20-minutes-pinterest-inspired.html

Mais encore...Il est possible de com…

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journ…