Passer au contenu principal

Tortues (arts plastiques)

J'adore enseigner les arts plastiques.  Même si je ne suis pas une spécialiste, je tente de m'améliorer et de l'enseigner de mieux en mieux.  Un pas à la fois comme on dit!

Mes élèves viennent de terminer le dernier projet de l'année en arts plastiques: les tortues de mer.  C'est un projet tout simple (inspiré de Pinterest) et qui donne un résultat assez spectaculaire dans le corridor. Les élèves ont parfois du mal à dessiner la carapace et à bien appliquer les deux teintes de pastel gras, mais le résultat, malgré les petites imperfections, est magnifique.



Les élèves ont eu à dessiner une tortue de mer en gros plan en lui donnant la direction désirée. Ils ont ajouté des sections sur la carapaces et des écailles sur son corps.

Ils ont ensuite colorié par-dessus tous les traits de crayons à la mine avec le pastel gras blanc en s'assurant de faire des traits larges.

Ils ont choisi 2 couleurs chaudes pour les sections de la carapace en appliquant la couleur foncée autour et la couleur la plus pâle au centre.  Je leur ai demandé d'empiéter sur la couleur foncée avec la plus pâle afin de créer un petit dégradé.

Pour la peau de la tortue, ils ont appliqué 2 teintes de vert en alternance et ils ont ajouté un œil ou deux yeux en noir.

Lorsque la tortue était complétée, ils ont appliqué par-dessus toute la feuille (même par-dessus la tortue) de la gouache en pain bleue très diluée.

Lors de l'affichage, j'ai accroché au plafond quelques bulles suspendues à l'aide de fil de pêche et des algues au mur.

 Je vous mets quelques photos, même si l'affichage est beaucoup plus beau en vrai.




Ça fait rêver aux vacances!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journ…

Classes de mots et les fonctions syntaxiques dans la phrase (4e-5e-6e)

Il m'arrive quelques fois de "rencontrer virtuellement" des enseignants extraordinaires avec lesquels j'aimerais beaucoup travailler.  Le fait de travailler dans des commissions scolaires différentes rendait cela presque impossible avant... mais plus maintenant.  Dernièrement, j'ai fait une rencontre virtuelle avec Marlène Villemure.  Elle m'a approchée afin que je participe à son projet sur les classes de mots et les fonctions syntaxiques pour la 4e, la 5e et la 6e année.  En fait, je n'ai fait que la mise en page, mais j'y ai mis tout mon coeur :-)
J'ai demandé à Marlène, comme c'est son projet, de vous écrire un petit mot:
Avec l’arrivée de la Progression des apprentissages, beaucoup de termes ont changé et le moment de voir les notions dans le temps aussi!  Afin de m’approprier les classes de mots et les fonctions, j’ai décidé de mettre sur Popplet tout ce beau réseau conceptuel. Le seul hic! Ce n’est pas très attrayant et de plus, je souh…