Passer au contenu principal

Tortues (arts plastiques)

J'adore enseigner les arts plastiques.  Même si je ne suis pas une spécialiste, je tente de m'améliorer et de l'enseigner de mieux en mieux.  Un pas à la fois comme on dit!

Mes élèves viennent de terminer le dernier projet de l'année en arts plastiques: les tortues de mer.  C'est un projet tout simple (inspiré de Pinterest) et qui donne un résultat assez spectaculaire dans le corridor. Les élèves ont parfois du mal à dessiner la carapace et à bien appliquer les deux teintes de pastel gras, mais le résultat, malgré les petites imperfections, est magnifique.



Les élèves ont eu à dessiner une tortue de mer en gros plan en lui donnant la direction désirée. Ils ont ajouté des sections sur la carapaces et des écailles sur son corps.

Ils ont ensuite colorié par-dessus tous les traits de crayons à la mine avec le pastel gras blanc en s'assurant de faire des traits larges.

Ils ont choisi 2 couleurs chaudes pour les sections de la carapace en appliquant la couleur foncée autour et la couleur la plus pâle au centre.  Je leur ai demandé d'empiéter sur la couleur foncée avec la plus pâle afin de créer un petit dégradé.

Pour la peau de la tortue, ils ont appliqué 2 teintes de vert en alternance et ils ont ajouté un œil ou deux yeux en noir.

Lorsque la tortue était complétée, ils ont appliqué par-dessus toute la feuille (même par-dessus la tortue) de la gouache en pain bleue très diluée.

Lors de l'affichage, j'ai accroché au plafond quelques bulles suspendues à l'aide de fil de pêche et des algues au mur.

 Je vous mets quelques photos, même si l'affichage est beaucoup plus beau en vrai.




Ça fait rêver aux vacances!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Formuler des hypothèses

Depuis deux ans, je travaille les sciences sans cahier d'exercices.  Nous faisons plusieurs SAÉ prises un peu partout ainsi que certaines activités des Défis Apprenti Génie.  Vous pouvez voir certains des documents qui me sont utiles afin de noter mes observations lors des défis sur mon blogue en explorant ce fil de recherche http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/search/label/science.
Avant de me lancer dans les grosses expériences, j'aime présenter la démarche scientifique et explorer certaines stratégies.  Pour débuter, je trouve important d'apprendre aux élèves à formuler des hypothèses.  En 3e année, ils ont encore beaucoup de difficulté à organiser leurs pensées et à trouver une hypothèse crédible ou encore ils n'osent pas se prononcer.
Samedi, en allant faire mes emplettes, je suis arrivée devant ce livre Mon grand livre des pourquoi et je me suis mise à le feuilleter.  J'ai tout de suite eu un coup de cœur ❤.
Je trouve que ce livre permettra justement …

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journ…