lundi 27 mars 2017

Carnet de lecture: Chapeau, Marie-P!

Cette année, j'ai fait la lecture du roman Chapeau, Marie-P! avec tous mes élèves.  Ce roman nous a permis de lire pour le plaisir et en même temps de travailler des stratégies de lecture d'une façon intéressante. Ne vous inquiétez pas, le plaisir de lire est cultivé en classe quotidiennement et toutes les lectures ne sont pas sujettes à des questionnaires, travaux ou discussions pédagogiques.  Par contre, parfois, il est important de le faire afin de faire cheminer les élèves et de modéliser.

Suite à la lecture de chacun des chapitres, les élèves étaient invités à répondre à quelques petites questions autocorrectives sur ChallengeU.  Vous pouvez retrouver ces petits quiz sur les chapitres en cliquant sur l'image ci-dessous.





Lors de la troisième étape, je désire mettre en place mes cercles de lecture en équipes en utilisant les carnets de lecture bâtis l'an passé, j'ai donc décidé que ce roman pourrait servir de modélisation.  J'ai repris le même modèle de carnet que j'ai mis à jour pour convenir à ce roman.




Pour consulter les six carnets de l'an passé sur des romans québécois, je vous invite à suivre le lien ci-dessous.



De plus, je vous invite à consulter le billet sur le bingo de lecture, car je trouve que c'est le moment idéal pour stimuler le désir de lire des élèves avec des moyens plus loufoques. 



Finalement, en suivant le mot-clé lecture sur le blogue , vous ferez certainement de belles petites découvertes.

Bonne lecture !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire