Passer au contenu principal

Carnet de lecture: Chapeau, Marie-P!

Cette année, j'ai fait la lecture du roman Chapeau, Marie-P! avec tous mes élèves.  Ce roman nous a permis de lire pour le plaisir et en même temps de travailler des stratégies de lecture d'une façon intéressante. Ne vous inquiétez pas, le plaisir de lire est cultivé en classe quotidiennement et toutes les lectures ne sont pas sujettes à des questionnaires, travaux ou discussions pédagogiques.  Par contre, parfois, il est important de le faire afin de faire cheminer les élèves et de modéliser.

Suite à la lecture de chacun des chapitres, les élèves étaient invités à répondre à quelques petites questions autocorrectives sur ChallengeU.  Vous pouvez retrouver ces petits quiz sur les chapitres en cliquant sur l'image ci-dessous.





Lors de la troisième étape, je désire mettre en place mes cercles de lecture en équipes en utilisant les carnets de lecture bâtis l'an passé, j'ai donc décidé que ce roman pourrait servir de modélisation.  J'ai repris le même modèle de carnet que j'ai mis à jour pour convenir à ce roman.




Pour consulter les six carnets de l'an passé sur des romans québécois, je vous invite à suivre le lien ci-dessous.



De plus, je vous invite à consulter le billet sur le bingo de lecture, car je trouve que c'est le moment idéal pour stimuler le désir de lire des élèves avec des moyens plus loufoques. 



Finalement, en suivant le mot-clé lecture sur le blogue , vous ferez certainement de belles petites découvertes.

Bonne lecture !



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journ…

Classes de mots et les fonctions syntaxiques dans la phrase (4e-5e-6e)

Il m'arrive quelques fois de "rencontrer virtuellement" des enseignants extraordinaires avec lesquels j'aimerais beaucoup travailler.  Le fait de travailler dans des commissions scolaires différentes rendait cela presque impossible avant... mais plus maintenant.  Dernièrement, j'ai fait une rencontre virtuelle avec Marlène Villemure.  Elle m'a approchée afin que je participe à son projet sur les classes de mots et les fonctions syntaxiques pour la 4e, la 5e et la 6e année.  En fait, je n'ai fait que la mise en page, mais j'y ai mis tout mon coeur :-)
J'ai demandé à Marlène, comme c'est son projet, de vous écrire un petit mot:
Avec l’arrivée de la Progression des apprentissages, beaucoup de termes ont changé et le moment de voir les notions dans le temps aussi!  Afin de m’approprier les classes de mots et les fonctions, j’ai décidé de mettre sur Popplet tout ce beau réseau conceptuel. Le seul hic! Ce n’est pas très attrayant et de plus, je souh…