lundi 6 février 2017

Studio d'enregistrement portatif

Ma classe est bruyante!  C'est ainsi, il faut faire avec. Il n'y a pas de vacarme, enfin pas trop souvent, mais les élèves bougent, parlent et apprennent.  Dans plusieurs de leurs tâches ou projets, les élèves sont amenés à faire des enregistrements malgré le bruit.  Certains me demandent d'aller enregistrer dans le corridor, mais bien souvent, cela n'est pas mieux dû à la grande proximité des salles de toilettes et de la circulation qui vient avec.  Donc, on enregistre malgré le bruit ambiant.  Pour certains élèves plus timides, il devient difficile de bien entendre leur voix.  J'ai donc trouvé de l'inspiration sur Internet il y a quelques mois: un studio d'enregistrement portatif!


Pour réaliser ce projet, j'ai acheté une boîte de rangement en tissu au Ikéa (vous pouvez aussi en retrouver dans la plupart des grandes surfaces).  J'ai trouvé sur AliExpress (il y en a aussi sur eBay) des tuiles de mousse acoustique à très bas prix.  Une fois le matériel réuni, le studio d’enregistrement se monte en moins d'une minute! Il est possible d'ajouter du velcro derrière la mousse afin de les fixer tout en permettant le démontage si désiré ou encore d'utiliser de la colle chaude pour un montage plus permanent. 






J'ai fait le test et je peux vous assurer qu'il y a une grande amélioration au niveau du son et des bruits ambiants.  Par contre, je vous dirais de vous assurer de ne pas prendre une  boîte trop petite, car il faut pratiquement y entrer la tête pour s'enregistrer (mon format était parfait). 

Je compte bien créer pour ma classe un deuxième studio d'enregistrement portatif comme celui-ci prochainement.


À bientôt!



4 commentaires:

  1. C'est une très bonne idée. Merci pour le partage!

    RépondreEffacer
  2. Vraiment génial. En plus, les élèves doivent se sentir comme des "pros" ;)

    RépondreEffacer
  3. Wow - excellente idée à reproduire ! merci beaucoup pour le partage - Flash génial !

    RépondreEffacer