Passer au contenu principal

Studio d'enregistrement portatif

Ma classe est bruyante!  C'est ainsi, il faut faire avec. Il n'y a pas de vacarme, enfin pas trop souvent, mais les élèves bougent, parlent et apprennent.  Dans plusieurs de leurs tâches ou projets, les élèves sont amenés à faire des enregistrements malgré le bruit.  Certains me demandent d'aller enregistrer dans le corridor, mais bien souvent, cela n'est pas mieux dû à la grande proximité des salles de toilettes et de la circulation qui vient avec.  Donc, on enregistre malgré le bruit ambiant.  Pour certains élèves plus timides, il devient difficile de bien entendre leur voix.  J'ai donc trouvé de l'inspiration sur Internet il y a quelques mois: un studio d'enregistrement portatif!


Pour réaliser ce projet, j'ai acheté une boîte de rangement en tissu au Ikéa (vous pouvez aussi en retrouver dans la plupart des grandes surfaces).  J'ai trouvé sur AliExpress (il y en a aussi sur eBay) des tuiles de mousse acoustique à très bas prix.  Une fois le matériel réuni, le studio d’enregistrement se monte en moins d'une minute! Il est possible d'ajouter du velcro derrière la mousse afin de les fixer tout en permettant le démontage si désiré ou encore d'utiliser de la colle chaude pour un montage plus permanent. 






J'ai fait le test et je peux vous assurer qu'il y a une grande amélioration au niveau du son et des bruits ambiants.  Par contre, je vous dirais de vous assurer de ne pas prendre une  boîte trop petite, car il faut pratiquement y entrer la tête pour s'enregistrer (mon format était parfait). 

Je compte bien créer pour ma classe un deuxième studio d'enregistrement portatif comme celui-ci prochainement.


À bientôt!



Commentaires

  1. C'est une très bonne idée. Merci pour le partage!

    RépondreEffacer
  2. Vraiment génial. En plus, les élèves doivent se sentir comme des "pros" ;)

    RépondreEffacer
  3. Wow - excellente idée à reproduire ! merci beaucoup pour le partage - Flash génial !

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journ…

Classes de mots et les fonctions syntaxiques dans la phrase (4e-5e-6e)

Il m'arrive quelques fois de "rencontrer virtuellement" des enseignants extraordinaires avec lesquels j'aimerais beaucoup travailler.  Le fait de travailler dans des commissions scolaires différentes rendait cela presque impossible avant... mais plus maintenant.  Dernièrement, j'ai fait une rencontre virtuelle avec Marlène Villemure.  Elle m'a approchée afin que je participe à son projet sur les classes de mots et les fonctions syntaxiques pour la 4e, la 5e et la 6e année.  En fait, je n'ai fait que la mise en page, mais j'y ai mis tout mon coeur :-)
J'ai demandé à Marlène, comme c'est son projet, de vous écrire un petit mot:
Avec l’arrivée de la Progression des apprentissages, beaucoup de termes ont changé et le moment de voir les notions dans le temps aussi!  Afin de m’approprier les classes de mots et les fonctions, j’ai décidé de mettre sur Popplet tout ce beau réseau conceptuel. Le seul hic! Ce n’est pas très attrayant et de plus, je souh…