lundi 30 janvier 2017

Projet personnel = une démarche sérieuse

Hier, j'ai écrit un billet sur mon expérience de Clair.  Si vous ne l'avez pas lu, je vous invite fortement à le faire en suivant ce lien http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/2017/01/voir-leducation-autrement-voir-clair.html.

Ce congrès est pour moi une grande inspiration et je souhaite vraiment pouvoir apporter des changements positifs à mes pratiques et à mon milieu durant l'année qui vient.  Ces changements n'ont pas à être révolutionnaires, ils peuvent s'appuyer sur une base qui est déjà présente.  Un pas à la fois, c'est ainsi que je compte évoluer positivement.

Dans ma classe, les élèves ont accès à plusieurs outils technologiques afin de créer.  Ils ont également la possibilité de faire des projets selon leurs intérêts.  Depuis le début de l'année, j'offre aussi du parascolaire  aux élèves de la 3e année à la 5e année.  Ce parascolaire se nomme le Labo créaTIC. C'est un atelier dans lequel les élèves ont la chance d'explorer différents outils technologiques avec lesquels ils peuvent mettre de l'avant leur créativité.  

En repensant à Clair, je me suis rappelé l'encadrement sérieux entourant les projets des élèves.  Je me suis dit que mon parascolaire pourrait bénéficier également d'une démarche un peu plus rigoureuse (pas trop) permettant à l'enfant de planifier et de réfléchir à ses apprentissages.  Cela aura comme conséquence positive de mieux ancrer les apprentissages de l'élève afin qu'il puisse les réinvestir ou les appronfondir.

J'ai donc créé un document que je remettrai aux élèves et que j'imprimerai sous forme de livret.  Je pourrais en faire une version électronique avec Google Form, mais je commencerai par celle-ci.  Je pense également créer une classe pour mes élèves sur Seesaw afin qu'ils puissent laisser des traces (photos et vidéos) et en faire bénéficier leurs parents.  Cela favorisa aussi la communication école-maison.

Je sais très bien que mon document ne pourra pas vous être utile tel quel, car il est spécifique à mes besoins.  Cependant, il pourra certainement vous inspirer afin de bâtir le vôtre.






En mars 2015, j'écrivais un billet sur les projets TIC et je proposais un autre document.  Il est vieux, mais je vous le partage à nouveau afin, encore une fois, de vous inspirer. Voici le lien vers ce billet:






À bientôt





Aucun commentaire:

Publier un commentaire