Passer au contenu principal

Projet personnel = une démarche sérieuse

Hier, j'ai écrit un billet sur mon expérience de Clair.  Si vous ne l'avez pas lu, je vous invite fortement à le faire en suivant ce lien http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/2017/01/voir-leducation-autrement-voir-clair.html.

Ce congrès est pour moi une grande inspiration et je souhaite vraiment pouvoir apporter des changements positifs à mes pratiques et à mon milieu durant l'année qui vient.  Ces changements n'ont pas à être révolutionnaires, ils peuvent s'appuyer sur une base qui est déjà présente.  Un pas à la fois, c'est ainsi que je compte évoluer positivement.

Dans ma classe, les élèves ont accès à plusieurs outils technologiques afin de créer.  Ils ont également la possibilité de faire des projets selon leurs intérêts.  Depuis le début de l'année, j'offre aussi du parascolaire  aux élèves de la 3e année à la 5e année.  Ce parascolaire se nomme le Labo créaTIC. C'est un atelier dans lequel les élèves ont la chance d'explorer différents outils technologiques avec lesquels ils peuvent mettre de l'avant leur créativité.  

En repensant à Clair, je me suis rappelé l'encadrement sérieux entourant les projets des élèves.  Je me suis dit que mon parascolaire pourrait bénéficier également d'une démarche un peu plus rigoureuse (pas trop) permettant à l'enfant de planifier et de réfléchir à ses apprentissages.  Cela aura comme conséquence positive de mieux ancrer les apprentissages de l'élève afin qu'il puisse les réinvestir ou les appronfondir.

J'ai donc créé un document que je remettrai aux élèves et que j'imprimerai sous forme de livret.  Je pourrais en faire une version électronique avec Google Form, mais je commencerai par celle-ci.  Je pense également créer une classe pour mes élèves sur Seesaw afin qu'ils puissent laisser des traces (photos et vidéos) et en faire bénéficier leurs parents.  Cela favorisa aussi la communication école-maison.

Je sais très bien que mon document ne pourra pas vous être utile tel quel, car il est spécifique à mes besoins.  Cependant, il pourra certainement vous inspirer afin de bâtir le vôtre.






En mars 2015, j'écrivais un billet sur les projets TIC et je proposais un autre document.  Il est vieux, mais je vous le partage à nouveau afin, encore une fois, de vous inspirer. Voici le lien vers ce billet:






À bientôt





Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journ…

Classes de mots et les fonctions syntaxiques dans la phrase (4e-5e-6e)

Il m'arrive quelques fois de "rencontrer virtuellement" des enseignants extraordinaires avec lesquels j'aimerais beaucoup travailler.  Le fait de travailler dans des commissions scolaires différentes rendait cela presque impossible avant... mais plus maintenant.  Dernièrement, j'ai fait une rencontre virtuelle avec Marlène Villemure.  Elle m'a approchée afin que je participe à son projet sur les classes de mots et les fonctions syntaxiques pour la 4e, la 5e et la 6e année.  En fait, je n'ai fait que la mise en page, mais j'y ai mis tout mon coeur :-)
J'ai demandé à Marlène, comme c'est son projet, de vous écrire un petit mot:
Avec l’arrivée de la Progression des apprentissages, beaucoup de termes ont changé et le moment de voir les notions dans le temps aussi!  Afin de m’approprier les classes de mots et les fonctions, j’ai décidé de mettre sur Popplet tout ce beau réseau conceptuel. Le seul hic! Ce n’est pas très attrayant et de plus, je souh…