jeudi 19 janvier 2017

Appréciation artistique

J'ai perdu la feuille que j'utilisais pour faire mes appréciations artistiques.  En fait, elle se retrouve sur ma clé USB, mais celle-ci a décidé de ne plus répondre... J'essaie de garder des copies à différents endroits, mais des fois je perds le compte de ce que je sauvegarde et où... Bref, j'ai perdu pas mal de documents dans toute cette histoire.  La bonne affaire, c'est que je sauvegarde maintenant tout sur mon Drive parce que je n'ai pas pris la peine d'acheter une nouvelle clé USB. 

J'avais donc besoin de créer un nouveau document pour faire des appréciations artistiques.  Pour la réaliser, je me suis inspirée des affiches d'appréciation en arts que j'ai en classe. Elles ont été créées par Claudia Loubier, une enseignante en arts qui vend ses produits.  Les affiches et projets de Claudia Loubier me sauvent la vie en tant qu'enseignante titulaire qui doit enseigner les arts.  J'adore vraiment enseigner les arts plastiques.  C'est pour moi un réel plaisir et mes élèves ont la chance de faire plusieurs projets que je trouve ici et là, mais de voir les démarches faites et détaillées par une enseignante spécialiste, c'est rassurant.  Les affiches d'appréciation et du langage plastique me permettent aussi de m'y référer souvent et facilement lors de l'appréciation et de la création des œuvres.

Avant de remplir le document d'appréciation, je prends le temps de modéliser et d'expliquer les différents éléments artistiques.  Aussi, avant de faire une appréciation, je présente l'artiste et quelques-unes de ses œuvres. Puis, nous échangeons sur ce que nous voyons.  Je prends le temps de leur expliquer que je ne veux pas qu'il me disent simplement qu'il y a des couleurs froides.  Je veux qu'ils me disent lesquelles et ce qu'elles représentent (ex: Le ciel est formé de différentes teintes de bleus  clairs et foncés.  Le bleu est une couleur froide.) Les élèves ne peuvent pas me dire qu'ils ne savent pas quoi écrire lorsque c'est le moment d'écrire avec tous ces échanges.  Plus l'année avance et moins la période de discussion avant de remplir le document est longue afin de les rendre autonomes.  Par contre, à ce moment-là, nous échangeons par la suite nos impressions.

Claudia a généreusement accepté que je vous partage gratuitement mon document.  Voici le lien vers sa boutique sur Mieux Enseigner http://www.mieuxenseigner.ca/boutique/creations-claudia-loubier.   Vous y trouverez de merveilleux projets et les affiches (apprécier et langage plastique) dont je vous ai parlé.








À bientôt 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire