Passer au contenu principal

Appréciation artistique

J'ai perdu la feuille que j'utilisais pour faire mes appréciations artistiques.  En fait, elle se retrouve sur ma clé USB, mais celle-ci a décidé de ne plus répondre... J'essaie de garder des copies à différents endroits, mais des fois je perds le compte de ce que je sauvegarde et où... Bref, j'ai perdu pas mal de documents dans toute cette histoire.  La bonne affaire, c'est que je sauvegarde maintenant tout sur mon Drive parce que je n'ai pas pris la peine d'acheter une nouvelle clé USB. 

J'avais donc besoin de créer un nouveau document pour faire des appréciations artistiques.  Pour la réaliser, je me suis inspirée des affiches d'appréciation en arts que j'ai en classe. Elles ont été créées par Claudia Loubier, une enseignante en arts qui vend ses produits.  Les affiches et projets de Claudia Loubier me sauvent la vie en tant qu'enseignante titulaire qui doit enseigner les arts.  J'adore vraiment enseigner les arts plastiques.  C'est pour moi un réel plaisir et mes élèves ont la chance de faire plusieurs projets que je trouve ici et là, mais de voir les démarches faites et détaillées par une enseignante spécialiste, c'est rassurant.  Les affiches d'appréciation et du langage plastique me permettent aussi de m'y référer souvent et facilement lors de l'appréciation et de la création des œuvres.

Avant de remplir le document d'appréciation, je prends le temps de modéliser et d'expliquer les différents éléments artistiques.  Aussi, avant de faire une appréciation, je présente l'artiste et quelques-unes de ses œuvres. Puis, nous échangeons sur ce que nous voyons.  Je prends le temps de leur expliquer que je ne veux pas qu'il me disent simplement qu'il y a des couleurs froides.  Je veux qu'ils me disent lesquelles et ce qu'elles représentent (ex: Le ciel est formé de différentes teintes de bleus  clairs et foncés.  Le bleu est une couleur froide.) Les élèves ne peuvent pas me dire qu'ils ne savent pas quoi écrire lorsque c'est le moment d'écrire avec tous ces échanges.  Plus l'année avance et moins la période de discussion avant de remplir le document est longue afin de les rendre autonomes.  Par contre, à ce moment-là, nous échangeons par la suite nos impressions.

Claudia a généreusement accepté que je vous partage gratuitement mon document.  Voici le lien vers sa boutique sur Mieux Enseigner http://www.mieuxenseigner.ca/boutique/creations-claudia-loubier.   Vous y trouverez de merveilleux projets et les affiches (apprécier et langage plastique) dont je vous ai parlé.








À bientôt 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journ…

Classes de mots et les fonctions syntaxiques dans la phrase (4e-5e-6e)

Il m'arrive quelques fois de "rencontrer virtuellement" des enseignants extraordinaires avec lesquels j'aimerais beaucoup travailler.  Le fait de travailler dans des commissions scolaires différentes rendait cela presque impossible avant... mais plus maintenant.  Dernièrement, j'ai fait une rencontre virtuelle avec Marlène Villemure.  Elle m'a approchée afin que je participe à son projet sur les classes de mots et les fonctions syntaxiques pour la 4e, la 5e et la 6e année.  En fait, je n'ai fait que la mise en page, mais j'y ai mis tout mon coeur :-)
J'ai demandé à Marlène, comme c'est son projet, de vous écrire un petit mot:
Avec l’arrivée de la Progression des apprentissages, beaucoup de termes ont changé et le moment de voir les notions dans le temps aussi!  Afin de m’approprier les classes de mots et les fonctions, j’ai décidé de mettre sur Popplet tout ce beau réseau conceptuel. Le seul hic! Ce n’est pas très attrayant et de plus, je souh…