Passer au contenu principal

Bingo de lecture


Avec les petits de 3e année, parfois il suffit d'un petit rien pour les motiver à lire.  J'ai pensé leur proposer un jeu de bingo comme défi durant un temps donné.

Je vous propose de rendre ce défi encore plus amusant en demandant aux élèves de créer un montage photos de leurs séances de lecture.  Ils pourraient ensuite présenter ce montage et même en faire des affiches pour la classe ou pour l'école afin d'inciter les autres à lire davantage.





Je ne suis pas une enseignante qui donne des récompenses, car je mise sur la fierté et le dépassement de soi.  Par contre, je me disais que les élèves aimeraient certainement avoir un petit certificat pour souligner les efforts déployés lors du défi lecture.




À bientôt

Commentaires

  1. Valérie, crois-tu que je pourrais utiliser ceci avec des 6ème? suggestions? Merci

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je pense que c'est tout à fait envisageable comme les élèves prendront des livres à leur niveau et selon leurs goûts.

      Effacer
  2. Bonjour Valérie, je trouve cette idée absolument géniale ! Est-ce que vous me permettez de reprendre l'idée pour en faire un billet sur Sophielit.ca? Je mettrai le lien vers votre site, bien sûr !

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Valérie,
    Ton travail est incroyable! Est-ce que c'est possible d'avoir une version qui se modifie ? J'enseigne à des plus petits donc j'aimerais changer le nombre de minutes et le type de lecture...
    Merci!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis certaine que vous pouvez vois faire un petit tableau personnalisé qui sera encore plus adapté à vos besoins ;)
      Je ne mettrai pas une version modifiable afin d'encourager les gens à créer eux-mêmes ce type de document.

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journ…

Classes de mots et les fonctions syntaxiques dans la phrase (4e-5e-6e)

Il m'arrive quelques fois de "rencontrer virtuellement" des enseignants extraordinaires avec lesquels j'aimerais beaucoup travailler.  Le fait de travailler dans des commissions scolaires différentes rendait cela presque impossible avant... mais plus maintenant.  Dernièrement, j'ai fait une rencontre virtuelle avec Marlène Villemure.  Elle m'a approchée afin que je participe à son projet sur les classes de mots et les fonctions syntaxiques pour la 4e, la 5e et la 6e année.  En fait, je n'ai fait que la mise en page, mais j'y ai mis tout mon coeur :-)
J'ai demandé à Marlène, comme c'est son projet, de vous écrire un petit mot:
Avec l’arrivée de la Progression des apprentissages, beaucoup de termes ont changé et le moment de voir les notions dans le temps aussi!  Afin de m’approprier les classes de mots et les fonctions, j’ai décidé de mettre sur Popplet tout ce beau réseau conceptuel. Le seul hic! Ce n’est pas très attrayant et de plus, je souh…