Passer au contenu principal

Un nouveau départ


Mes bulletins sont terminés, mes rencontres de parents aussi.  Je ne sais pas si cela vous fait le même effet, mais une étape nouvelle pour moi est synonyme d'un nouveau départ.  

Dans mon dernier billet, je vous ai fait part de mon insatisfaction de ne pas avoir réussi tout ce que je souhaitais faire cette année.  Puis, j'ai pris du recul afin d'apprécier chacune de mes réalisations, chacun de mes petits pas.  On connait l'expression "Prendre du recul pour mieux avancer" et bien c'est ce qui se produit avec cette nouvelle étape qui commence. 

Un de mes regrets était de ne pas assez faire de projets technologiques.  C'est certain que j'avais plein d'excuses : des élèves difficiles, manque de temps, trop de notions à passer, plein de changements déjà amorcés, manque de "challenge", pas de collègues qui me pousse technologiquement...  Ce n'est pas en me plaignant et en me regardant le nombril que je changerais la situation.  J'ai conclu que le problème est que j'étais en train de mettre de côté ce qui m'allume : ma source d'énergie!  J'ai besoin de bâtir quelque chose avec mes élèves, de les mettre en situations réelles de création avec tous les conflits que cela occasionne.  C'est alors que l'enseignement prend, pour moi, tout son sens. Les élèves doivent faire des choix, solliciter leurs connaissances, se questionner, chercher des réponses grâce à ces situations concrètes.  

J'ai donc trouvé mes complices, mes collègues allumés par les TIC, mes modèles... Où?  Sur Twitter! J'y ai vu des profs branchés, motivés qui changent le monde de l'éducation par leurs initiatives, leurs projets, leurs idées.  Je ne les connais pas personnellement.  J'en ai rencontré très peu et très brièvement.  Mais cela ne m'empêche pas de me sentir motivée, comprise et soutenue par leur énergie contagieuse.  Twitter, c'est la clé de ma formation continue: mon PLN (personal learning network).


Durant les deux dernières semaines, j'ai  retroussé mes manches, j'ai discuté avec mes élèves et je leur ai proposé des projets.  J'ai vu leurs yeux s'illuminer. Mon groupe qui devenait difficile s'est soudainement ressoudé. 

Mes élèves et moi avons convenu d'une entente:

  • le matin : courtes séances de magistral, activités et exercices 
  • l'après-midi : on finalise en 45 minutes maximum les activités du matin si besoin (les jours où il y a des spécialistes ou l'orthopédagogue le matin) et on met de l'avant l'interactivité, les ateliers et les projets.  
Notre souhait en tant que classe est surtout de passer du temps de qualité ensemble. Les notions, sont toujours aussi importantes et prennent toujours du temps.  Durant les projets, mes élèves sont amenés à s'entraider, à s'enseigner.  Je suis présente, je les guide un peu, je me pose des questions avec eux et j'apprends. On est tous gagnants.

J'ai partagé plusieurs de mes projets TIC sur ChallengeU.  Cliquez sur le logo pour les retrouver.

Un poids énorme vient de s'enlever de mes épaules.  Je lâche prise et je me laisse guider dans cette nouvelle étape par ce vent de fraîcheur.


Soudainement, j'ai le goût de créer.  Je me sens redevenir moi.


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Carnet de lecture (modèle de base)

Voici le modèle de carnet de lecture qui s'adaptera aux livres que vous ferez lire à vos élèves.  Vos élèves pourront choisir les questions supplémentaires auxquelles ils veulent répondre à la dernière page à l'aide d'une banque de question.  Il vous serait également possible de choisir vous-mêmes ces questions... À vous de voir! Vous pouvez trouver la banque de questions supplémentaires dans le billet suivant: http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/2016/03/carnet-de-lecture.html J'espère que cela vous sera utile. À bientôt!

Vive la collaboration!

Cette année, je tente réellement de mettre de l'avant la collaboration.  Je crois sincèrement que c'est une opportunité  très intéressante qui est rendue possible grâce aux réseaux sociaux. Facebook J'ai d'abord débuté à prendre conscience de cela grâce aux groupes Facebook Le grand monde du 3e cycle  et Les TIC en éducation .  Ces groupes m'ont permis de poser des questions, d'échanger, de voir qu'ailleurs il y a des profs passionnés qui pensent comme moi ou font autrement.  Bref, cela m'a ouvert les yeux!  J'ai, avec le temps, tissé des liens avec de nouveaux collègues virtuels qui ont eu un impact majeur sur ma façon de faire, de penser ou de me remettre en question. Par la suite, certains enseignants ayant des affinités ou des besoins plus précis sur un aspect de l'enseignement ont ouvert d'autres groupes Facebook.  Je pense à mes favoris: Didacti au primaire ,   La classe inversée ,  J'enseigne avec la littérature , Les

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journé