Passer au contenu principal

Des élèves experts

En naviguant sur Twitter il y a quelques temps, je suis tombée sur cette photo :


 “@whatedsaid: Love this via @Andrew_mcgovern! Could be adapted for anything, not just tech. pic.twitter.com/nWu1Gx2yn6” 

On y voit une affiche sur laquelle les élèves s'inscrivent en tant qu'experts dans une application ou un logiciel.  L'élève expert est vraiment un concept auquel je crois.  Cela permet de reconnaître les compétences de nos élèves dans un domaine et de permettre aux autres de demander de l'aide de façon ouverte et sans peur de jugement.  Dans une classe qui reconnaît les forces de chacun, les élèves sont motivés, confiants et finissent par réellement s'entraider.  Évidemment, il faut clarifier que même un expert peut ne pas avoir réponse à tout et se permettre de consulter d'autres personnes, de faire un appel à tous ou encore de suggérer une autre piste de solution sans avoir trouvé de réponse à un problème précis.

Je me suis donc faite une affiche contenant les logiciels et les applications les plus importantes pour la réalisation de nos projets TIC.  Il ne restera aux élèves qu'à s'inscrire.



J'ai également fait une version vierge de cette affiche afin que vous puissiez y mettre les applications ou logiciels utilisés dans votre classe. Cette même affiche vous permettrait aussi de nommer des experts dans une matière, une notion ou un sujet.  Il suffit simplement d'y ajouter à la main les domaines d'expertise sélectionnés.


Pour obtenir le document gratuitement sur Mieux Enseigner


À bientôt



Commentaires

  1. Merci Valérie ! Cette idée de prévoir un élève par type de logiciel va sans doute bien m'aider à réguler l'aide demandée/proposée par mes élèves.
    IsAcTjsdvtSonOrdi

    RépondreEffacer
  2. Il peut y avoir plusieurs élèves par domaines d'expertise. C'est à vous de choisir votre fonctionnement.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Carnet de lecture (modèle de base)

Voici le modèle de carnet de lecture qui s'adaptera aux livres que vous ferez lire à vos élèves.  Vos élèves pourront choisir les questions supplémentaires auxquelles ils veulent répondre à la dernière page à l'aide d'une banque de question.  Il vous serait également possible de choisir vous-mêmes ces questions... À vous de voir! Vous pouvez trouver la banque de questions supplémentaires dans le billet suivant: http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/2016/03/carnet-de-lecture.html J'espère que cela vous sera utile. À bientôt!

Vive la collaboration!

Cette année, je tente réellement de mettre de l'avant la collaboration.  Je crois sincèrement que c'est une opportunité  très intéressante qui est rendue possible grâce aux réseaux sociaux. Facebook J'ai d'abord débuté à prendre conscience de cela grâce aux groupes Facebook Le grand monde du 3e cycle  et Les TIC en éducation .  Ces groupes m'ont permis de poser des questions, d'échanger, de voir qu'ailleurs il y a des profs passionnés qui pensent comme moi ou font autrement.  Bref, cela m'a ouvert les yeux!  J'ai, avec le temps, tissé des liens avec de nouveaux collègues virtuels qui ont eu un impact majeur sur ma façon de faire, de penser ou de me remettre en question. Par la suite, certains enseignants ayant des affinités ou des besoins plus précis sur un aspect de l'enseignement ont ouvert d'autres groupes Facebook.  Je pense à mes favoris: Didacti au primaire ,   La classe inversée ,  J'enseigne avec la littérature , Les

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journé