Passer au contenu principal

Nos valeurs

Des règles de classe?  Non, des valeurs!

Depuis que je suis au 3e cycle, je n'utilise plus de règles de classe...  Je m'explique.  Je présente aux élèves les valeurs qui me semblent importantes et auxquelles j'aimerais qu'ils adhèrent.  Ces valeurs ont été déterminées, après de longues réflexions, dans le but de faire de la classe une équipe dans laquelle chaque individu pourra se développer. Mes valeurs de l'an passé étaient: respect, engagement, effort et autonomie. Cette année, j'ai décidé de garder les mêmes, mais d'ajouter la solidarité.

Faire le point

Il est très important d'être honnête avec les élèves et de leur servir de modèle durant les premières semaines... Tout le monde a le droit de "chuter", mais il faut reconnaître nos erreurs et pouvoir identifier quelle valeur n'a pas été respectée lors d'une situation.  Je trouve que cela permet aux élèves de voir que même un enseignant a besoin de prendre un temps d'arrêt afin de faire le point.

Je crois aussi cette année adopter, avec une petite adaptation,  une pratique que j'ai lue dans le livre des 5 au quotidien.  Je vais faire des temps d'arrêt après différentes activités et demander aux élèves de faire le point sur un élément que je leur nommerai.  Ce pourrait être en lien avec une des valeurs de la classe, leur comportement,  la compréhension d'une notion ou...

Pour faire le point, ils devront alors mettre le poing fermé sur le cœur et :

  1. lever le pouce en l'air s'ils sont fiers d'eux
  2. mettre le pouce à l'horizontal s'ils ont quelques petites choses à améliorer
  3. garder le poing fermé s'ils croient que ce n'est pas acquis.
Je ne ferai pas mettre le pouce vers le bas pour le dernier élément, car je trouve que cela est déjà très utilisé par les jeunes et est très négatif...  Je ne consignerai pas par écrit ces séances, car je souhaite que cela devienne une habitude pour les élèves et qu'ils ne se sentent pas jugés par cette pratique.  Il n'y aura pas de conséquences, mais je tenterai d'amener les élèves à se trouver des solutions... des moyens de changer les choses.

Discuter de l'importance de ces valeurs

Il est essentiel de discuter dès le début de l'année de l'importance de chacune des ces valeurs pour notre équipe-classe.  On peut demander aux élèves comment ces valeurs se manifesteront au quotidien dans leur comportement.  Voici des exemples à l'aide de mes valeurs:

Respect:
- accepter et apprécier les différences entre les personnes
- prendre soin du matériel
-s'intéresser aux idées des autres
- respecter les consignes

Autonomie:
- chercher des solutions à nos problèmes
- respecter les échéanciers
- répartir les tâches à faire dans le plan de travail


Engagement:
- participer activement au travail
- persévérer
- s'assurer que tout le monde comprend
- respecter le rôle de chacun
 Effort:
- donner le meilleur de nous-mêmes
- persévérer










Solidarité:
- unir nos forces
- avoir un objectif commun
- former une équipe
- aider un coéquipier dans le besoin





Vous pouvez obtenir les affiches de mes valeurs de classe en cliquant sur l'image ci-dessous.



Je crois que ces valeurs permettront aux élèves de se sentir motivés et capables de réussir.  De plus, elles aideront à entretenir un climat de classe propice aux apprentissages: un climat de confiance et d'ouverture. 


Document modifié avec un appareil photo au lieu du Ipod:
Quel est le lien entre les images et l'engagement? L'explication "Être acteur de sa réussite" .



Commentaires

  1. C'est ce que j'utilise aussi au 2e cycle. Mais, avec 3 valeurs (respect, engagement, solidarité) En fait, effort, je l'ai combiné avec engagement. Le vendredi, je nomme 3 étoiles de la semaine. Une pour chaque valeur. Il s'agit d'élèves qui se sont démarqués pour une ou l'autre des valeurs. ça peut être pour l'ensemble de la semaine ou pour un événement précis. (C'est certain que j'essaie de varier pour que tous les élèves soient étoile de la semaine un jour ou l'autre.) ça permet aussi de faire un retour sur les valeurs chaque semaine et d'inciter les élèves à les appliquer.

    RépondreEffacer
  2. Et as-tu un système de comportement? Y a-t-il des conséquences?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'en parlerai peut-être dans un prochain billet... C'est un peu long d'y répondre ici. Mais oui, il y a parfois des conséquences et non, il n'y a pas de système d'émulation.

      Effacer
  3. je vais tenter le coût avec mes 2e année je crois... Ton site est incroyable!! Mille mercis!

    Julie

    RépondreEffacer
  4. Merci pour tes superbes affiches. Même mon conjoint qui enseigne en sec. 1 les a affichées dans sa classe!!! :-)

    RépondreEffacer
  5. Est-ce possible de pouvoir changer les noms de tes valeurs pour être en accord avec mon école?

    Merci

    Julie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Julie, contacte-moi en message privé sur ma page FB du blogue https://www.facebook.com/classedemadamevalerie
      en me mentionnant quelles sont les valeurs dont tu as besoin svp.

      Effacer
  6. J'ai utilisé tes affiches, mais j'ai ajouté des petits étiquettes avec "Je fais preuve de..." et "quand je". Puis nous illustrons des comportements ou des attitudes pour bien comprendre les valeurs. Nous allons pouvoir nous en servir pour pointer les bons coups ou pour remplacer les comportements qui ne se collent pas à nos valeurs. Merci pour ton partage !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Super Marc-André! C'est toujours intéressant de voir comment vous améliorez les idées proposées et comment vous vous les appropriez. C'est ce qu'on appelle faire du pouce sur les idées des autres. J'adore!

      Effacer
  7. Bonjour Valérie! Quelle est la police que tu utilises sur tes affiches valeurs? Je veux en modifier une avec ton document modifiable mais je n'arrive pas à trouver la bonne police. En passant, tout tes documents sont géniaux. Tu nous simplifies drôlement la vie.

    RépondreEffacer
  8. Merci Valérie, j'avais utilisé tes affiches l'année dernière, mais puisque j'ai changé d'école, j'adapterai tes affiches!

    RépondreEffacer
  9. Bravo pour tes valeurs qui sont les mêmes que je veux instaurer dans ma classe mais avec tes affiches cela vraiment bien!

    RépondreEffacer
  10. Merci d'avoir partagé vos affiches. J'enseigne FLE aux Etats-Unis. J'ai hâte d'utiliser cette resources avec mes élèves en septembre!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Formuler des hypothèses

Depuis deux ans, je travaille les sciences sans cahier d'exercices.  Nous faisons plusieurs SAÉ prises un peu partout ainsi que certaines activités des Défis Apprenti Génie.  Vous pouvez voir certains des documents qui me sont utiles afin de noter mes observations lors des défis sur mon blogue en explorant ce fil de recherche http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/search/label/science.
Avant de me lancer dans les grosses expériences, j'aime présenter la démarche scientifique et explorer certaines stratégies.  Pour débuter, je trouve important d'apprendre aux élèves à formuler des hypothèses.  En 3e année, ils ont encore beaucoup de difficulté à organiser leurs pensées et à trouver une hypothèse crédible ou encore ils n'osent pas se prononcer.
Samedi, en allant faire mes emplettes, je suis arrivée devant ce livre Mon grand livre des pourquoi et je me suis mise à le feuilleter.  J'ai tout de suite eu un coup de cœur ❤.
Je trouve que ce livre permettra justement …

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journ…