Passer au contenu principal

Étiquettes des mots d'orthographe du 2e cycle

Dans un précédent billet, je partageais avec vous mes étiquettes pour travailler les mots de vocabulaire de 5e année.  Je vous proposais également quelques façons de les exploiter.  Si vous ne l'avez pas lu, je vous invite à le faire en cliquant ici:
http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/2014/07/etiquettes-des-mots-dorthographe-de-5e.html

J'ai eu la demande d'une enseignante de faire également des étiquettes pour la liste du 2e cycle.  Bien que je consacrerai la majorité de mon blogue pour le matériel du 3e cycle, je trouve intéressant de faire le pont à l'occasion avec le 2e cycle. J'ai donc accepté cette demande après avoir demandé l'autorisation à l'une des chargées du projet. Vous trouverez la liste du 2ème cycle sur le site Internet suivant http://lemondedu2ecycle.wordpress.com/

De plus, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant, pour les prochaines années, de faire un retour avec mes élèves de 5e sur les mots qu'ils auront appris au 2e cycle... de façon ludique bien entendu.

Voici donc le document pour les étiquettes de 3e année




Et celui pour les étiquettes de 4e année



Enregistrements audio
J'enregistre toujours les mots, dictées et phrases de 5e année afin de vous les partager... J'ai recommencé, car je n'étais pas satisfaite du bruit de fond de mes enregistrements...  J'ai tenté de me convaincre que ce n'était pas grave, mais je n'ai pas réussi.  Donc, quand mes filles dorment, j'enregistre :-)  Une super collègue virtuelle m'a donné un coup de main aussi.  Merci Sonya Fiset !  Ça s'en vient!  Je vous les partagerai ici et sur Didacti lorsqu'elles seront terminées.


À bientôt



Commentaires

  1. Un énorme merci pour tout le matériel que tu partages! :)

    RépondreEffacer
  2. Merci pour ton travail exceptionnel! Tu procèdes de quelle façon pour enregistrer tes dictées? Je veux le faire aussi avec mes élèves de 2e année et j'aimerais trouver une façon efficace. Merci!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il y a différentes façons de faire : Soundcloud, Application enregistreur mp3 ou encore Audacity. Cela dépend de tes besoins et de la façon que tu veux les utiliser en classe.

      Effacer
  3. Merci! Merci! Merci! C'est très généreux de ta part! :o)

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Valérie,
    Tu es juste incroyable! MERCI pour le partage!

    RépondreEffacer
  5. Merci beaucoup :) dans le document de 4e année tu as écrit ... a partir de la liste orthographique de 3e année :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oups! Je confirme qu'il est fait à oartir de la liste de 4e année. Comme c'est une erreur mineure, je vais la modifier...éventuellement ;)

      Merci de me l'avoir dit.

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Formuler des hypothèses

Depuis deux ans, je travaille les sciences sans cahier d'exercices.  Nous faisons plusieurs SAÉ prises un peu partout ainsi que certaines activités des Défis Apprenti Génie.  Vous pouvez voir certains des documents qui me sont utiles afin de noter mes observations lors des défis sur mon blogue en explorant ce fil de recherche http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/search/label/science.
Avant de me lancer dans les grosses expériences, j'aime présenter la démarche scientifique et explorer certaines stratégies.  Pour débuter, je trouve important d'apprendre aux élèves à formuler des hypothèses.  En 3e année, ils ont encore beaucoup de difficulté à organiser leurs pensées et à trouver une hypothèse crédible ou encore ils n'osent pas se prononcer.
Samedi, en allant faire mes emplettes, je suis arrivée devant ce livre Mon grand livre des pourquoi et je me suis mise à le feuilleter.  J'ai tout de suite eu un coup de cœur ❤.
Je trouve que ce livre permettra justement …

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journ…