Passer au contenu principal

Classe inversée... à la recherche de vidéos déjà créées

L'an passé, j'ai commencé à utiliser des capsules vidéo des notions afin de soutenir mes élèves dans leurs études. Les parents intéressés à aider leur enfant y ont ainsi accès sur mon site de classe. Ce que j'apprécie est que les élèves peuvent mettre la vidéo sur pause, la reculer, l'avancer et même la réécouter 5 fois s'ils en ressentent le besoin!  Cela n'est pas tout à fait possible en classe avec l'enseignant ;-)
_________________________________________________________________________________

Capsule d'information

En m'intéressant de plus près à la classe inversée et à mon projet de blogue, j'ai constaté que depuis des années, je ne parlais pas bien... J'ai toujours écrit blog et dit un vidéo... Erreur!


________________________________________________________________________________

Organisation/ fonctionnement 

Pour chacune des nouvelles notions en mathématique, je mettais une capsule vidéo sur le site de la classe facilitant l'accès aux vidéos pour les parents.  Je mettais aussi  la même vidéo sur Didacti, mais cette fois-ci accompagnée de quelques questions afin de valider si la notion était comprise.

Les quelques élèves n'ayant pas d'ordinateur à la maison pouvaient y accéder en classe à certains moments: lors de leur arrivée le matin, lors de la récupération après l'école ou lors de leurs périodes de plan de travail.

Cette année, je tenterai de donner les capsules avant d'enseigner la notion.  Je crois que je ferai malgré tout un retour avec tous les élèves, mais d'une dizaine de minutes seulement.  Cela permettra aux élèves ayant compris d'avancer dans leurs travaux.  Il me sera alors possible de travailler en petits groupes avec ceux ayant besoin de plus de soutien.  La formule évoluera bien entendu en fonction de mes élèves.

Des vidéos

L'an passé, je n'ai pas vraiment eu à faire mes propres vidéos.  Je faisais tout simplement une recherche sur Youtube ou sur Google et bien souvent je trouvais ce dont j'avais besoin.  Je vous dirais que tout changement de pratique demande du temps et qu'il est souvent préférable de cibler une notion et de le faire à son goût que de tout faire tout croche....  Je vous avoue donc que j'ai un peu délaissé le français l'an passé pour mettre plus d'énergie sur les mathématiques et sur Didacti.

Tout cela m'amène à vous partager ici mes coups de cœur de l'an dernier pour les capsules vidéo pédagogiques.  Elles sont bien souvent l'œuvre d'enseignants passionnés et généreux. Plusieurs liens ont été ajoutés suite à des suggestions de lecteurs.  Grâce à ces ajouts, la liste n'en devient que plus intéressante et complète.

Veuillez cliquer sur les liens.

  • Français

  • Français et mathématique
Isabelle la prof

Josée Langlais

Pierre-Paul Rouleau

Khan Academy (français)

Allô prof

Maîtresse Séverine

Cybersavoir Bedford

École de Sutton


  • Mathématique
Geneviève Henry

Karine Riley

Karine Ricley sur ChallengeU

Équipe Monsieur Éric

Nadine Lanteigne

Christian Fecteau

Annick Arsenault Carter

Maths en vidéo 5e

Julie Arsenault

Stéphane Côté

Ma classe 4-5-6

Jean Gauthier

Math en direct

Jean-Yves Duguay

Classe de Julia

Nicole Marsolais

turbisyl

Le site du Zéro

Pierre Grossetête

Sébastien Gemme

Chantale Bourgie

Isabelle Dumont

Clément Lemaitre

Stéphanie Tremblay


  • Arts
Andrée-Caroline Boucher (Récit Arts)


  • Univers social
Récit Univers social

Yan Lemelin

Patriote17


  • Sciences

Centre des sciences de Montréal

1001 expériences

eduMédia

Espace des sciences

Marguerite Chauvin

Nikaura03


  • Un peu de tout



Si jamais vous voulez en apprendre plus sur les outils nécessaires pour mettre en place la classe inversée, je vous suggère de lire cet article intéressant d'Infobourg Les outils qui rendent possible la classe inversée.


Mon souhait pour cette année

Cette année, je tenterai de trouver plus de vidéos sur les notions en français... Peut-être que je me lancerai éventuellement dans l'aventure et que je ferai mes propres vidéos?  Quoi qu'il en soit, je tente de ne pas me mettre trop de pression, car je suis très heureuse de mon évolution jusqu'à maintenant.  Si jamais vous avez d'autres références pour des vidéos intéressantes pour le 3e cycle, écrivez-moi et je les ajouterai ici.


Je travaille en ce moment à enregistrer (capsules audio) les mots de vocabulaire et les dictées du document collaboratif de 5e année.  Lorsque ce sera terminé, je vous expliquerai comment je fonctionne et je vous les partagerai.


Commentaires

  1. Réponses
    1. Merci à toi! Je suis une fan de tes capsules.

      Effacer
  2. Voici deux liens supplémentaires intéressants : https://www.youtube.com/channel/UCENv8pH4LkzvuSV_qHIcslg et https://www.youtube.com/channel/UC9IlP8dkDZf1rnguGl1zqkw

    RépondreEffacer
  3. Il y a aussi d'autres blogueurs qui se sont lancés. Voici deux liens supplémentaires:
    http://expliquemoiencore.com/
    http://lecartabledemaitresseseverine.blogspot.fr/

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Super! Je vais ajouter le lien de Maîtresse Séverine. Pour l'autre, il y figure déjà avec sa chaîne Youtube (Le Maître).
      Merci

      Effacer
  4. Ton site est magnifique, tu as fait un travail exceptionnel,sache que je viens puiser régulièrement dans tes liens! Merci de partager généreusement, les élèves de plusieurs classes en profitent.

    RépondreEffacer
  5. Bonjour,
    Juste un petit commentaire pour vous féliciter pour votre site.
    Je me suis lancé il y a un peu plus d'un an dans la production de capsules vidéo pour apprendre.
    On les trouve ici : http://salome-online.com/capsules
    À bientôt.
    Christophe

    RépondreEffacer
  6. Bonjour,
    Je commence à m'intéresser à la pédagogie inversée et je suis très contente d'être tombée sur votre blogue. Mon petit grain de sel... Dans le dictionnaire mathématique "Mes mathématiques jeunesse simplifiées" (éd. CEC), il y a 50 codes QR donnant chacun accès à une excellente vidéo sur une notion. La plupart du temps, il y a de la manipulation pour démontrer. Les explications sont très claires. J'imagine que si on possède le livre dans la classe, on peut légalement joindre l'adresse de la vidéo dans nos liens... (?). Bonne rentrée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il faut d'idée avec CEC. Ma première hypothèse est que ces capsules sont disponibles pour votre classe et ne peuvent être partagées sur un site ouvert à tous. Par contre, si ces capsules sont sur un blogue avec un mot de passe, ce serait correct. À valider !

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Formuler des hypothèses

Depuis deux ans, je travaille les sciences sans cahier d'exercices.  Nous faisons plusieurs SAÉ prises un peu partout ainsi que certaines activités des Défis Apprenti Génie.  Vous pouvez voir certains des documents qui me sont utiles afin de noter mes observations lors des défis sur mon blogue en explorant ce fil de recherche http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/search/label/science.
Avant de me lancer dans les grosses expériences, j'aime présenter la démarche scientifique et explorer certaines stratégies.  Pour débuter, je trouve important d'apprendre aux élèves à formuler des hypothèses.  En 3e année, ils ont encore beaucoup de difficulté à organiser leurs pensées et à trouver une hypothèse crédible ou encore ils n'osent pas se prononcer.
Samedi, en allant faire mes emplettes, je suis arrivée devant ce livre Mon grand livre des pourquoi et je me suis mise à le feuilleter.  J'ai tout de suite eu un coup de cœur ❤.
Je trouve que ce livre permettra justement …

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journ…