Passer au contenu principal

Bienvenue sur mon blogue

Bienvenue sur mon blogue!

Une nouvelle aventure débute pour moi... Encore!

Je me nomme Valérie Cadieux et j'ADORE les projets.  En fait, ce que j'aime le plus est de créer.  Je suis donc très souvent en création de documents pédagogiques, d'affiches, de projets, d'activités.  J'aime découvrir de nouvelles façons de rendre mon enseignement intéressant et mieux adapté pour mes élèves.

J'ai débuté ma formation iClasse cette année et j'ai eu la chance de faire les 3 premiers blocs sur les 4 à faire avant la certification.  Cela m'a permis de rencontrer des enseignants québécois engagés, motivés et passionnés.  Bien que j'ai pris la décision de ne pas poursuivre cette formation, je continue ma quête en expérimentant avec plus d'assurance en moi qu’auparavant et avec un plus grand bagage de connaissances.


Formation @iClasse #iCMTL
 François Bourdon (@FrancoisBourdon) 28 Septembre 2013

Dans ma classe, il y a 17 ordinateurs, 4 TNI et les élèves peuvent apporter leur appareil mobile.  Les technologies sont une des façons de permettre à mes élèves d'être engagés, motivés et surtout en charge de leurs apprentissages.  Je travaille beaucoup avec la plateforme québécoise Didacti qui permet de créer des activités pédagogiques, d'échanger avec les profs ces activités et de mettre à la disposition des élèves des vidéos, des références et des documents.  Finalement, en octobre 2013, j'ai débuté mon site de classe Classe de Valérie qui sert de portfolio des activités de la classe et qui facilite également la communication avec les parents.  J'y mets les vidéos des notions vues en classe afin de permettre aux élèves et aux parents de s'y référer en cas de besoin.



De grands défis m'attendent en 2014-2015, car je veux mettre de l'avant les ateliers en classe.  Je lis présentement le livre "Les 5 au quotidien" pour me guider en français et aussi le livre "L'enseignement des mathématiques, l'élève au centre de son apprentissage" pour me guider en mathématique.  Je suis également beaucoup ce qui se dit sur les réseaux sociaux, notamment sur la classe inversée et les 5 au quotidien, et cela me stimule énormément.
Par contre, me connaissant, je risque d'arriver à une version hybride de tout cela.  Je ne crois pas adhérer à quoi que ce soit à 100%, mais je souhaite arriver à MA version harmonieuse de tout cela.

Le blogue La classe de Karine est une inspiration pour moi.  Cette enseignante partage ses activités, ses idées et ses créations sur son blogue depuis un bon bout de temps.  Je la suis assidûment trouvant ses idées extraordinaires.  Chaque fois que je vais dans son blogue, je me dis que j'aimerais bien faire la même chose...

Alors, voilà!

Je veux donc, dans ce blogue, vous partager mes créations, mes idées et mes réflexions.


Commentaires

  1. Bonjour Valérie. J'ai bien l'intention de suivre ton nouveau blogue parce que j'ai appris à connaître plusieurs de tes projets remarquables à travers Facebook. Tu dis, dans ton billet que tu veux explorer les ateliers cette année. Comme tu es si généreuse dans tes partages, j'aimerais, à mon tour partager avec toi, ma façon de vivre les ateliers dans ma classe. Moi aussi, rien ne me satisfaisait dans tout ce que j'ai vu, alors, j'ai développé mon propre système, pour ma classe de 6e. J'ai pris mon inspiration, au départ, des systèmes d'ateliers au préscolaire. Je fonctionne en équipes permanentes, de couleur qui font une rotation à chaque période d'ateliers. J'ai créé des horaires adaptables pour placer sur mon tableau de programmation. Mes ateliers sont expliqués sur des feuilles dont j'ai aussi créé les modèles. J'ai des rôles d'équipe et aussi des feuilles d'évaluation. Je n'ai pas utilisé mon système de classe-ateliers depuis un petit bout de temps parce que la situation dans ma classe, les dernières années m'ont fait expérimenter d'autres choses, mais j'ai l'intention d'y revenir cette année car les élèves adorent ce fonctionnement. Mon système est très adaptable et organisé de façon à ce que je puisse faire moins d'une période d'atelier par jour jusqu'à 5 périodes par jour, si je le veux. Si tu es intéressée à en savoir plus, contacte-moi par courriel à gagnon.louise@cscapitale.qc.ca ou tu peux toujours me trouver dans le groupe Facebook du 3e cycle. Je pourrais aussi te donner mon numéro de téléphone.
    Louise Gagnon

    RépondreEffacer
  2. Merci beaucoup Louise de ta généreuse offre. Je te contacterai prochainement. Je pourrai ainsi enrichir mes sources d'inspiration afin d'arriver à une version qui me convienne parfaitement...éventuellement.

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Valérie,
    Je suis à ma première année d'enseignement dans une classe de 4e année en septembre. Tes idées m'inspirent beaucoup. Je suis à la recherche d'une plateforme qui conviendra aux élèves et aux parents. J'aurais une question concernant Didacti. Lorsque les élèves répondent à une question, est-ce que les autres élèves voient leur réponse ou seulement l'enseignant?

    Merci d'avance! :o)

    RépondreEffacer
  4. Cela dépend de ce que tu veux. Tu as la possibilité de mettre les réponses visibles ou de les cacher dans les options de ton bloc sur Didacti. Merci pour le beau commentaire et bonne chance pour ta 4ème année ;-)

    RépondreEffacer
  5. Félicitations pour ton nouveau blogue!

    RépondreEffacer
  6. Je tiens à te remercier pour tes partages. J'enseigne depuis quelques années et je participe à différentes formations afin de m'enrichir. Mais, surtout, je m'inspire de mes collègues sur le web. Alors merci d'enrichir notre profession par ta superbe participation. J'adore tout ce que j'ai lu jusqu'à présent sur ton blogue. Bravo!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Il y a tellement d'enseignants inspirants que l'on découvre grâce aux réseaux sociaux. Il me semble que je commence à enfin trouver comment je veux enseigner... Et surtout, je commence à voir que me POURRAI y arriver avec un peu de temps.

      Effacer
    2. :) Ce que j'aime c'est le sentiment d'entraide, de partage, le sentiment de pouvoir évoluer grâce aux partages avec des collègues. Voir ce qui se passe ailleurs pour s'approprier mes couleurs qui ne sont, comme toi, jamais à 100% uniquement d'une source, mais d'un collectif de plusieurs idées géniales!

      Effacer
    3. Oups! Que JE pourrai y arriver et non "me"

      Je crois qu'on est sur la bonne voie, NOTRE voie :-)

      Effacer
  7. comment créer un vidéo avec Animoto de plus de 30 secondes (je suis enseignante...)
    Merci
    Annie Beaudoin-Lefort
    École Papillon-Bleu

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il faut un compte animo for education
      http://animoto.com/education/classroom

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Formuler des hypothèses

Depuis deux ans, je travaille les sciences sans cahier d'exercices.  Nous faisons plusieurs SAÉ prises un peu partout ainsi que certaines activités des Défis Apprenti Génie.  Vous pouvez voir certains des documents qui me sont utiles afin de noter mes observations lors des défis sur mon blogue en explorant ce fil de recherche http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/search/label/science.
Avant de me lancer dans les grosses expériences, j'aime présenter la démarche scientifique et explorer certaines stratégies.  Pour débuter, je trouve important d'apprendre aux élèves à formuler des hypothèses.  En 3e année, ils ont encore beaucoup de difficulté à organiser leurs pensées et à trouver une hypothèse crédible ou encore ils n'osent pas se prononcer.
Samedi, en allant faire mes emplettes, je suis arrivée devant ce livre Mon grand livre des pourquoi et je me suis mise à le feuilleter.  J'ai tout de suite eu un coup de cœur ❤.
Je trouve que ce livre permettra justement …

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journ…