lundi 14 juillet 2014

Atelier d'écriture

Comme vous le savez, dernièrement j'ai pris la décision de travailler un peu plus en m'inspirant des 5 au quotidien.  J'en suis encore dans la lecture du livre.  De plus, je devrai l'adapter à ma personnalité et à ma réalité afin que je sois à l'aise avec cette façon de faire.

Pour le moment, les aspects qui m'intéressent sont:
  • d'offrir des choix aux élèves
  • de réduire l'enseignement magistral à quelques minutes à la fois
  • le côté explicite de la démarche
  • la possibilité de travailler en petits groupes selon les difficultés des élèves
  • la confiance démontrée envers les élèves dans cette pratique
Je suis en 5e année depuis seulement deux ans, avant, j'enseignais au préscolaire... Le fonctionnement et la liberté du préscolaire sont ce qui me manque le plus encore aujourd'hui.  Je pense que ma démarche vise en quelques sortes à regagner un peu de ce qui me manque du préscolaire afin de créer un équilibre.

Afin de me préparer un peu,  j'ai voulu créer des cartes d'images pour mon atelier d'écriture.  Ces cartes pourront être exploitées pratiquement à tous les cycles du primaire.  Il n'y a pas d'écriture dessus volontairement afin de permettre aux élèves de choisir ce qu'elles veulent dire pour eux.

Il est possible de les utiliser de différentes façons.  Je vous donnerai ici quelques idées, mais il ne faut surtout pas s'arrêter à cette liste!
  • créer une histoire en choisissant quelques cartes ex: 1 personnage, 1 lieu, 2 ou 3 péripéties
  • créer une phrase ou une histoire loufoque en pigeant des cartes de chacune des catégories
  • écrire un texte descriptif à partir d'une des images
  • écrire des devinettes 
  • s'inspirer d'une image
Comme promis, voici donc les différents ensembles de cartes.  Je peux maintenant vous les partager ici grâce à la licence que je viens de me procurer pour utiliser les images de Kate Hadfield sur les documents du blogue.
Les images proviennent du site http://www.kloran.com/ qui m'a autorisé à utiliser ses images avec crédits ainsi que de Kate Hadfield Design pour lesquelles j'ai une licence pour le blogue.





 J'espère que ces cartes vous inspireront plusieurs activités à faire avec vos élèves.



21 commentaires:

  1. un super travail qui sera vraiment utile avec mes élèves en langage, mille mercis !

    RépondreEffacer
  2. Wow!!! Merci beaucoup!!

    RépondreEffacer
  3. Merci, cet ensemble viendra compléter mes ateliers d'écriture, assurément! Je viens tout juste de voir que mon blog fait partie de ta liste de sites préférés, c'est un honneur!

    Au plaisir!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est moi qui suis honorée de ta visite sur mon blogue et de tes commentaires ;-) Tu partages tellement de belles choses. C'est un bel exemple à suivre pour ceux et celles qui veulent se lancer dans cette aventure.

      Effacer
  4. Un merveilleux partage que j'utiliserai assurément avec mes élèves de 3e. Merci Valérie :)

    RépondreEffacer
  5. Bonjour Valérie
    Merci pour tes idées (et cartes magnifiques!) à utiliser en ateliers d'écriture. Personnellement, j'ai décidé d'essayer les 3 au quotidien tel qu'expliqué sur le blogue de la classe de Karine. Peut-être pourrons-nous échanger sur ce sujet éventuellement? Bon été (ou ce qu'il en reste!)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Peut-être!? Mais... Je ne sais pas qui tu es ;-) hahahaha!

      Effacer
  6. MERCI Valérie pour le souffle d`énergie que tu m`as transmis avec toutes tes activités. Je suis emballée de recommencer à enseigner pour faire vivre à mes élèves tous ces beaux projets. Ça fait 28 ans que j`enseigne et j`ai aussi hâte de retrouver mes élèves qu`à ma toute première année. Je suis full motivée grâce à toi, car tu m`aides à me renouveler. Mille mercis!

    RépondreEffacer
  7. Salut Valérie,
    Je voulais te dire que j'ai commencé à utiliser tes cartes images la semaine passée et les élèves ont adoré! Je les ai utilisées dans le contexte d'une dictée sur la conjugaison. J'ai distribué une carte péripétie à chaque dyade et chaque élève devait rédiger deux phrases en lien avec l'image (chaque phrase devait avoir au moins un verbe du palier à l'étude). Ensuite, ils appliquaient leur code d'autocorrection (droit aux outils de référence). Après, chaque élève donne sa dictée à son collègue et ils appliquent leur code d'autocorrection, sans outils de référence cette fois-ci. Suivi d'un échange de cahier pour corriger la dictée de l'autre.
    J'en ai parlé à deux collègues et ils ont essayé la dictée aujourd'hui et ont adoré! Un collègue m'a dit "les cartes ... c'est la meilleure chose ça"! ;) Merci pour ce partage!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Alexandra pour ce beau commentaire. C'est vraiment une excellente idée que tu proposes! J'essaierai certainement cette nouvelle façon de faire.

      Merci
      Valérie

      Effacer
  8. Bonjour Valérie! Je ne sais pas si tu connais mes publications "Mon coup de cœur". Je les publie chaque dimanche. Le 3 mai prochain, ton atelier d'écriture sera mon coup de cœur. Je mettrai un lien vers cette publication. Bonne journée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Stéphanie ;-)

      Je suis tes coups de coeur chaque semaine et ce sera un honneur d'y figurer. Merci beaucoup

      Effacer
  9. Superbes cartes ! Merci pour ce partage :-)

    RépondreEffacer
  10. Merci beaucoup valérie pour ce partage

    RépondreEffacer
  11. Et bien, quelles jolies cartes! Je compte bien les essayer rapidement dans mon atelier des 5 au quotidien. Même si mes élèves sont plus jeunes, tes cartes permettront de leur donner plein d'idées. J'en suis certaine! Merci!

    RépondreEffacer
  12. Bonjour,

    J'adore ces petites cartes...Un énorme merci! Je suis à la recherche de cartes "moments", pour répondre au "quand".
    Une idée où trouver cela?
    Merci! :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne sais pas du tout, mais c'est une excellente idée.

      Effacer
  13. Merci madame Valérie! Je suis vraiment impressionnée par la qualité de votre travail! Merci pour le partage!

    RépondreEffacer
  14. Quel beau travail. Tu es talentueuse. Merci beaucoup pour ce partage.

    RépondreEffacer